Dictionnaire du scrapbooking

Le terme scrapbooking est un terme anglais, l’office québécoise de la langue française nous proposait il y a quelques temps “le montage d’album souvenir”. Au cours du Grand gala des Mérites du français, Francofête 2007, l’Office québécois de la langue française, de concert avec les Bibliothèques publiques du Québec, a dévoilé le résultat de la consultation publique visant à trouver un équivalent français au terme anglais scrapbooking. Plus de 21 000 bulletins de vote ont été transmis à l’Office et c’est le terme COLLIMAGE qui a obtenu la faveur du public.

Voici quelques petites informations concernant le langage du scrapbooking:

Acid Free :
Qui est sans acide, cela permet de préserver vos photos et vos pages de scrapbooking:

Adhésifs :
Qui reste collé après l’application. Substance permettant de coller des surfaces. On la retrouve plusieurs sortes: bâton de colle, pastilles ou gouttes et en bandes autocollantes. En scrapbooking on doit choisir un adhésif sans acide.

Aging ou vieillissement :
Technique de vieillissement de photos, pages, cadres ou embellissemnts. Il existe plusieurs techniques pour vieillir un objet de scrapbooking, soit: le papier de verre ou sablé, les encres et les craies

Altered book :
C’est un livre recyclé volontairement vieilli et/ou embelli de diverses décorations telles que: autocollant, tamponnage, collage, peinture, etc

Anchor :
Petites attaches utilisées autrefois à l’arrière des cadres pour y maintenir une photo en place. En scapbooking, elles sont utilisées comme attaches ou embellissements, elles se fixent avec un clou ou brad.

Archivable :
Les matériaux à archiver (exemple sans acide) sont prévus pour durer 100 ans. Les matériaux archivables peuvent s’utiliser à des fins de conservation.

BOM :
Book of me, il s’agit d’un livre ou album où l’on parle de soi, ses rêves, ses projets, où l’on raconte sa vie.

Border :
Bordure, bande décorative horizontale ou verticale, ajoutée sur le rebord pour orner une page ou une photo.

Book of Tag (BOT) :
Mini album, (album accordéon ou livret) dans lequel se trouve une série d’étiquettes (tags) décorées sur le thème principale de l’album ou du livret.

Brads :
Embellissement de page de scrapbooking. Attaches parisiennes servant à la décoration des pages.

Calligraphy :
Calligraphie, art de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture. S’appliquer en écrivant “à la main”.

Cardstock :
Papier plus fort et plus épais qu’une simple feuille. Sert souvent comme papier de fond ou pour adosser des photos.

Cartonette :
carton 8/10e qui permet d’apporter du volume.

Carton mousse :
Carton en mousse d’environ 3mm d’épaisseur permettant d’apporter du volume.

CHA Winter 2007 ou Summer 2007… :
Les abbréviations CHA signifient: Craft and Hobby Association. Il s’agit d’un gros regroupement, sous forme de salon, de tout ce qui touche entre autre aux loisirs créatifs. Plusieurs créateurs, fournisseurs et détaillants se regroupent pour offrir ou découvrir les toutes dernières créations.

Chalk :
Craie colorées utilisées pour ajouter de l’ombrage, de la profondeur et de la texture sur des découpes ou pièces de papier montées.

Chalking :
Mise en couleur d’un élément avec des craies.

Charms :
Petits embellissements en relief, des breloques pour décorer une page

Chipboard :
Carton gris et épais qui permet la réalisation d’éléments décoratifs rigides et sur lesquels on a passé une couche de vernis à la UTEE. On retrouve très souvent des embellissements prêts à l’emploi réalisés en chipboard.

Colorblocking :
Technique de scrapbooking consistant à réaliser une page à partir de carrés ou rectangles de papier de manière géométrique

Coluzzle :
Système de découpe comprenant plusieurs gabarits de formes diverses (cercle, ovale, carré, rectangle, enveloppe, etiquette, et plusieurs autres), un couteau à lame rotative et un tapis spécial à bulle.

Crop :
Action de couper la photo afin d’éliminer toute distraction autre que ce que l’on veut montrer.

Crooping :
Rencontre entre passionnés de scrapbooking.

Cutting mat (Tapis de coupe):
Sert de base lorsque vous faites du découpage avec un exacto, il protège votre table ou la surface sur lequel vous travailler..

Die Cut :
Forme décorative découpée, forme de carton pré-découpée qui sert à décorer une page. La forme ou la lettre est coupée avec une machine à découpe spéciale.

Dingbat :
Image sur un ordinateur

Embellishements :
Embellissement, petits items de scrapbooking décoratifs ajoutés à une page pour l’enjoliver, comme par ex., pièces de papier monté, autocollants adossés sur cartons, etc.

Eyelets :
Oeillets.

Embossage :
Sert à donner du relief, soit avec de la poudre à embosser et de l’encre à pigment, ou encore à l’aide d’un gabarit de laiton.

Fiber:
Fibre, comme de la laine, du fil à broder, de la ficelle, du raphia, du ruban, de la corde de papier.

Flip:
Charnière en métal utilisée pour articuler les tags et les albums.

Font (Police) :
Taille et style de lettrage lors de l’écriture de vos textes.

Frame :
Encadrement, souvent en carton, dans lequel on insère une photo. S’achètent souvent en paquet de cartons de différentes grandeurs et couleurs déjà taillés ou même sous forme d’autocollants.

Glue dots (Gouttes de colle) :
Petit points de colle apposés sur une page ou ruban afin de coller un ruban, des objets de métal.

Héritage:
Les pages « Héritage » sont dédiées à la mémoire de nos ancêtres, nos grands-pères, grands-mères, arrière grands-pères, etc. Habituellement les photos de cette époque sont du début XXe siècle et les documents qui les accompagnent aussi (baptistère, certificat naissance, de propriété, acte de décès, etc.).

Inking pad :
Sert à apposer des étampes d’écriture ou de motifs sur votre page de scrapbooking.

Journaling (Texte souvenir) :
Description du montage, sujet de votre page. Rédaction de votre texte racontant l’histoire, les émotions d’un événement particulier.

Layout (Plan, disposition) :
Mise en page de votre page de scrapbooking, votre plan de travail

Mat :
Forme de papier, qui se place sous une photo, un titre, un objet que l’on découpe afin qu’il soit plus grand, de façon à faire un cadre ou une bordure autour de la photo, le titre ou l’objet. Normalement il sert à faire ressortir la photo, le titre, ou l’objet mis dans une page de scrapbooking.

Matter :
Mettre un carton ou un papier en arrière d’une photo, d’un titre ou d’un objet.

Mixed media :
Le mixed media est un courant artistique très en vogue aux Etats-Unis. C’est un mélange de techniques du scrapbooking, du collage et du freestyle (on laisse libre cours à son imagination). On y utilise tous les matériaux possibles et imaginables : papier, tissu, plastique, métal, … et on les travaille sous toutes les formes.

Mosaïc :
Mosaïque, assemblage de pièces multicolores et disparates juxtaposées pour former un dessin.

Mûrier :
Papier à fibres, plus épais fabriqué à partir du mûrier, en le mouillant le papier se déchire.

Papier macule :
Papier que l’on utilise pour protéger notre plan de travail lors de l’utilisation d’encre ou de peinture.

Pistolet embosseur :
Pistolet chauffant ou séchoir utilisé pour chauffer la poudre à embosser afin que celle-ci adhère au papier ou autre medium. Il a la forme d’un fer à friser mais avec un plus grand diamètre.

Pop-Dots (Pastille de mousse collante double face) :
Sert à mettre du relief. A surélever un élément pour créer un effet de trois dimensions à cet élément dans une page ou une carte de scrapbooking.

Punch (Perforatrice) :
Sert à découper des formes d’objets comme : cœur, ronds, fleur, étoile, etc. Peut aussi servir à couper des coins de papier ou photo selon des formes arrondies, ou autres. Cela donne une touche artistique à votre photo ou carton de scrapbooking.

Punchie :
Il s’agit de la petite chute de papier découpée qui reste après la perfortaion faite avec un punch.

Protectors sleeves :
Feuilles protectrices, pochettes transparentes en polypropylène (éviter le vinyle) qui protègent les pages des empreintes de doigts et permettent de conserver vos photos longtemps.

Ribbon :
Ruban.

Ribbon charms :
Petites boucles de métal ou de bois, genre boucle de ceinture, servant à y glisser un ruban.

Scrap :
Action de faire du scrapbooking

Scrapbook :
Album de scrapbooking, reliure dans lequel les pages de scrapbook complétées sont rangées. Peut être à anneaux ou de style postbound (à vis et extensible).

Scraplift :
Reproduire une page de scrapbooking déjà existante, mais en y mettant sa touche personnelle, couleurs, photos… L’important est de reconnaître le modèle dans notre nouvelle page.

Shabby chic :
Style de scrapbooking “négligé-chic” donné à une page de scrapbooking. Une page shabby chic est une page où l’on utilise les embellissements et les papiers vieillis ou usés.

Sketch (Brouillon) :
Plan de mise en page, disposition des objets à mettre sur votre page.

Skivertex :
Papier qui imite la texture du cuir.

Stamping ou estampage :
Tampon de caoutchouc gravé qui, une fois imbibé d’encre ou de peinture sert à imprimer un texte, un motif, une forme sur un support.

Stencil :
En carton épais ou souvent en plastique. Patron “troué” qui permet de tracer des formes sur du papier ou sur des photos. Synonymes: pochoir, gabarit.

Stickers :
Images enduites d’adhésif au verso. Ils s’achètent généralement en feuilles (plusieurs vignettes sur une même page). On retrouve aussi les lettres de l’alphabet et des chiffres en autocollants, des autocollants en 3D de textures variées, même en étain!

Swap :
Petit jeu que l’on joue sur les forums de scrapbooking qui consiste à réaliser un projet de scrapbooking, puis l’envoyer par la poste à une autre participante avec qui on a été jumelé. Exemple: échange de cartes de souhaits en scrapbooking. Ces échanges sont souvent accompagnés de quelques petits cadeaux sous forme de matériel de scrapbooking: Ruban, punchies, autocollants, etc.

Tag (Étiquette décorative) :
Forme de lettres pour écrire des titres ou texte, ou image apportant une touche décorative à votre page.

Tricks (Trucs) :
Conseils.

Vellum :
Papier vélin, très léger et translucide. Utile pour faire des pièces de papier montées (tel des ailes d’insecte) ou très joli lorsqu’utilisé pour écrire un texte descriptif et superposé sur un coin de photo ou un fond à motif (l’effet transparent permet de distinguer ce qu’il y a en dessous).

Vintage :
Comme le millésime dans le langage du vin, en scrapbooking cela signifie “ancien et authentique”. Donner l’apparence “ancienne” à une page récente.