Cart:

0 0,00 $
Votre panier est vide.

0

Bienvenue Chez Herazz

Technique "Paper Piecing" pour colorier vos étampes!

Tutoriel de la technique Paper Piecing.

Cet atelier du mois de mai vous propose une technique de coloriage d'étampes sans crayon ou marqueur. Nous colorerons notre étampe avec des retailles de papier.

Une technique simple et agréable à utiliser qui permet de faire des vêtements fleuris, rayés ou autre sur vos personnages d'étampes.

Voici la carte que nous réaliserons avec la technique paper piecing:

technique paper piecingMatériel utilisé:

Papier Bazzill Kraft
Papiers de l'ensemble Porcelaine Rose de Kaisercraft 6,5"x6,5"
Papiers de l'ensemble Coredinations Pad 6"X6" Kraft Core par Tim Holtz Shattered
Encre distress Gathered Twigs et applicateur blending foam
Copic Multiliners 0,25 de Copic
Copic Sketch (voir la liste plus bas dans la page)
Encre Memento Tuxedo Black
Colle Best Glue Ever et pinceau (on peut utiliser Multi Medium Matte)
Matrice de découpes Impression Obsession Bordure gazon
Matrice de découpes Memory Box Arrosoir
Matrice de découpes Memory Box Lavish Branch
Fleurs Wild Orchid Craft (WOC)
Perles blanches Melissa Frances
Poinçon Martha Stewart Rose Leaf
Adhésif double face BeCreative
Adhésif 3D double face
Ruban
Stylo Uniball blanc

Tutoriel Paper Piecing:

Tout d'abord choisir une étampe, ici nous utilisons une étampe Magnolia. Nous nous servirons de la technique pour le pantalon, la blouse, la boucle et les souliers. Le reste sera coloré avec les meilleurs marqueurs, c'est-à-dire les Copic Sketch.

On continue en choisissant un papier qui servira de tissu pour les pantalons et la boucle, nous avons choisi un papier beige picotté. Étampez votre étampe à quelques reprises sur le papier avec de l'encre Memento. Conseil: vous servir de papiers venant d'ensemble 6 x 6 ou 6,5 x 6,5 ou 8 x 8 car les motifs sont plus petits et feront une plus belle présentation sur le vêtement du personnage de l'étampe.

Découpez les vêtements qui auront ce tissu (ou couleur): pantalon et boucle. Nous avons utilisé une collection 6,5"x6,5" Kaisercraft pour cette carte.

tutoriel paper piecing

Avant de coller vos pièces de papier, toujours faire un trait de la surface à coller (ici les pantalons, puis la boucle) avec un multiliner de Copic noir, ici nous utilisons le 0,25. Ce trait servira de bordure au cas où votre découpage ne soit pas exactement sur la ligne ou précis, cela fait une plus belle finition. Pourquoi choisir un marqueur multiliner de Copic, c'est parce que le trait est mince et aussi parce que si vous colorez près des lignes avec un marqueur Copic l'encre ne se diluera pas, c'est important..

carte avec paper piecing

 

Choisissez le deuxième papier, qui servira à faire la blouse et les souliers et étampez votre étampe une autre fois sur ce papier. Puis découpez les pièces de vêtement que vous voulez retrouver sur l'étampe.

colorer avec technique paper piecingMettre de côté les pièces de papier.

Coloriage Copic des autres parties de l'étampe:

Voici les couleurs de Copic que nous utiliserons: 

Pour le visage: E000-E00-E11 et R20, les cheveux: Yr23-Y21-0 et E35, la dentelle: E43. Nous avons aussi utilisé pour le sol: w1-w0 et w1 pour le tour de l'image (non montré sur la photo).

coloriage Copic sketch

Voici le résultat avec le coloriage:

carte avec technique paper piecing

Il nous reste à coller nos pièces de papiers:

collage de pièce de papier pour colorer une étampe

Mettre de la colle sur un papier brouillon (cela peut être la colle Best Glue Ever ou Studio Matte de Claudine Helmut), à l'aide d'un pinceau, ajoutez la colle sous chaque pièce et les coller sur la partie correspondante de l'étampe:

Paper piecing

Fabrication de la carte:

Faire le fond de la carte, à l'aide du papier Bazzill Kraft, découpez une pièce de 12 pouces par 6 pouces, afin qu'une fois plié en deux cela nous donnera un fond de carte 6 x 6 pouces.

Puis découpez un carton Bazzill de couleur appropriée qui ira avec les couleurs de l'étampe, ici nous avons pris un papier orangé de l'ensemble Coredinations Pad 6"X6" Kraft Core par Tim Holtz Shattered, puis du papier du même emsemble de papiers 6 x 6 Kaisercraft Porcelaine Rose afin que les couleurs s'agencent bien avec les couleurs des vêtements. Il est important de se servir d'ensemble de papiers car ils s'harmonisent entre eux et nous facilite la tâche lors du montage. Ici nous avons ajouté un ruban rouge. Nous avons aussi matté l'image avec deux papiers de l'ensemble Porcelain Rose de Kaisercraft. C'est toujours plus beau d'ajouter du "matting" cela donne de la dimension et donne de l'importance à l'image.

montage carte scrapbooking

Grâce à de belles matrices de découpes, nous allons ajouter des embellissements à notre carte:

Tout d'abord avec la matrice de découpe Impression Obsession: bordure gazon et une retaille de papier verte, cette bordure sera ajoutée sur la carte avec le pinceau et la colle:

bordure Impression obsession gazon, herbe

et avec la belle matrice de découpe Memory Box: Arrosoir et une retaille de papier dans une teinte de brun:

memory box arrosoir

Avec l'encre Distress Gathered Twigs et un applicateur blending foam, on applique un peu d'encre sur le tour de l'arrosoir, pour lui donner un allure vieillot,

encre distress gathered twigsPuis on le colle avec de l'adhésif double face 3D:

adhesif 3D

Nous allons ajouter du feuillage dans l'arrosoir et des fleurs Wild Orchid Craft, nous utilisons la matrice de découpes très pratique: Memory Box Lavish Branch:

memory box lavish branch

Voici toutes nos pièces prêtes pour le montage:

montage de carte paper piecing

Montage de la carte:

Afin de donner de la dimension, nous allons encrer tous les papiers avec de l'encre Distress Gathered Twigs:

encre distress

Ajout de perles blanches Melissa Frances sur le côté de la carte:

perles melissa frances

Voici la carte une fois terminée:

tutoriel technique paper piecing

Une vue de proche de l'étampe:

paper piecing

Retour à Idées, Trucs de scrapbooking